![]() |
ملاحظات هامة :
*يجب ترجمة الإسم المكرر في اللغة العربية دائما" بالضمير المناسب بالفرنسية وبالعكس. مثال: J'ai reçu ta lettre et la leur أستلمت رسالتك ورسالتهم * يجب الأنتباه إلى تطبيق قواعد ال (article contracté défini) حيث تحويل الإسم المسبوق بصفة الملك الذي يسبقه حرف الجر à\de مثال: Mon stylo est différent de ton stylo تصبح Mon stylo est différent du tiende+ le= du) Il s' intéresse à ton projet et à son projet تصبح Il s' intéresse à ton projet et au sien à+le = au) *في اللغة الفرنسية يوجد خمسة طرق من أجل التعبير عن الأمتلاك1- à + nom مثال: Ce stylo est à Sami أو à+ pronom مثال: Ce stylo est à lui 2- adjectif possessif مثال: C'est son stylo 3- Pronom possessif مثال: est le sien 4- Pronom démonstratif+ complément du nom مثال: C'est celui de sami 5- verbe apparteuir+ pronom personnel مثال: Ce livre lui appertient ملاحظة هامة جدا" جدا" جدا" صفات الملكية تأتي قبل ضمائر الملكية أمثلة للتوضيح: Ces chaussures à moi هذه الأحذيه لإلي ce sont mes chaussures .Ce sont les miennes. هدول أحذيتي \هدول تبعاتي Cette calculatrice est à toi هذه الألة الحاسبة إلك C'est ta calculatrice .C'est la tienne Ces disques sont à toi هذه السيديات إلك Ce sont tes disques. ce sont les tiens Ce poste de télévision est à toi هذا جهاز التلفزيون إلك C'est ton poste.C'est le tien Ces cassettes sont à toi Ce sont tes disques .Ce sont les tiennesCet appareil est à toi هذا الجهاز إلك C'est ton appareil.C'est le tien أنتبهوا على هذه جملتين : Cette eau minérale est à moi هذه الماء المعدنية إلي C'est mon eau minérale .C'est la mienne. كلمة ماء (eau) مؤنثة ولكن عوضناها ب mon لأنها بدأت بحرف صوتي Cette allumette est à Angel هذه الكبريت لأنجل C'est son allumette .C'est la sienne كلمة كبريت (allumette) أيضا" مؤنثة |
الأرقام : Les Nombres 0=zero 1=un 2 =duex 3 =trois 4 =quatre 5 =cinq 6 =six 7 =sept 8 =huit 9 =neuf 10 =dix 11 =onze 12 =douze 13 =treize 14 =quatroze 15 =quinze 16 =seize 17 =dix_sept 18 =dix_huit 19 =dix_neuf 20 =vingt 21 =vingt et un 22 =vingt_deux 23 =vingt_trois 24 =vingt_quatre 30 =trente 31 =trent et un 32 =trent_deux 40 =quarante 50 =cinguante 60 =soixante 70 =soixante_dix 71 =soixante et onze 72 =soixante_douze 73 =soixante_treize 74 =soixante_quatorze 75 =soixante_quinze 76 =soixante_seize 77 =soixante_dix_sept 80 =quatre_vingts 81 =quatre_vingt_un 82 =quatre_vingt_deux 90 =quatre_vingt_dix 91 =quatre_vingt_onze 99 =quatre_vingt_dix_neuf 100 =cent 101 =cent un 200 =deux cents 1,000 =mille 1789 =mille sept cent quatre vingt neuf 1515 =mille cinq cent quinze 10,000=dix mille 100,000=cent mille 1,000,000=un million 1,000,000,000=un milliard |
التحيات : Les Salutations salut = أهلاbienvenue = مرحبا bonjour = صباح الخير، صباح النور bonsoir = مساء الخير، مساء النور bonne nuit = ليلة سعيدة au revoir = الوداع à bientôt = إلى اللقاء قريباً à toute à l'heure = إلى لقاء s'il vous plaît, s'il te plaît = رجاء merci = شكراً لك de rien = عفواً excusez-moi, pardonnez-moi =اعذرنى excuse-moi, pardonne-moi = اعذرنى félicitations = آسف bonne chance = حظاً سعيداً Monsieur = السيد Madame = السيدة Mademoiselle = الآنسة |
الوقت : Les Temps
la seconde الثانية la minute الدقيقة l'heure الساعة le jour اليوم la semaine الإسبوع le mois الشهر la saison الموسم l'année السنة la décennie العقد le siècle القرن le millénium الألفية l'éternité الابد le matin الصباح le midi الظهر l'après-midi بعد الظهر la soirée المساء la nuit الليل le minuit منتصف الليل le lundi الإثنين le mardi الثّلاثاء le mercredi الأربعاء le jeudi الخميس le vendredi الجمعة le samedi السّبت le dimanche الأحد janvier يناير/ كانون الثّاني février فبراير/شباط mars مارس/آذار avril أبريل/نيسان mai مايو/أيار juin يونيو/حزيران juillet يوليو/تموز août أغسطس/آب septembre سبتمبر/أيلول octobre أكتوبر/ تشرين الأول novembre نوفمبر/تشرين الثّاني décembre ديسمبر/ كانون الأول le printemps الربيع l'été الصيف l'automne الخريف l'hiver الشتاء |
الترقيم :L'ecriture http://st-takla.org/Learn_Languages/...tuation_fr.gif la virgule le point le point_virgule les deux point m le point d'exclamation le tiret l'apostrophe f les guihhemets m l'arobase f l'asterisque m la crochet la barre |
جسم الإنسان : Le corps رأس La tête الجفنLa paupière الأذن L’oreille الخد La joue فتحتي الانف La narine فم La bouche الشفاه Les lèvres شفته السفلى La lèvre inférieure شفته العليا La lèvre supérieure اللسان La dent الفك La mâchoire شارب La moustache لحية La barbe الجلد La peau الرقبة La nuque الكتف L’épaule الابط L’aisselle صدر La poitrine الوركLa hanche ردف La fesse الفخذ La cuisse الكاحل La cheville الجبهة Le front وجه Le visage الجمجمة Le crâne شعر Les cheveux العيون L’œil عيون Les yeux الرموش Les cils الحاجبين Les sourcils الانف Le nez الذقن Le menton الرقبة Le cou الذراع Le bras الساعد L’avant-bras الكوع Le coude المعصم Le poignet الاصبع Le doigt الجذع Le tronc الصدر Le thorax الثديLe sein السرةLe nombril الحلمةLe mamelon الظهر Le dos الكلىLe rein بطن Le ventre الركبةLe genou قدمLe pied اصبع القدمL’orteil دول الاصابع من التخين الى الصغير بالترتيب Le pouce L’index Le majeur L’annulaire L’auriculaire |
إلىَ هُنَآ أنْهَيْتُ مَآ يَتَوَفَرُ مَعِيْ .,,
أتَمَنَى أنْ يَكُونَ قَدْ رَآقَ لَكمْ .,,, كَمَآ أتَمَنَى الفَآئِدَةْ لِلْجَمِيعْ .,, مَــــــــوَدَتِيْ |
100 100 ياهند
ماشاء الله انتي ماليه المنتدي بابداعك ربنا مايحرمنا من ابداعك |
الساعة الآن 04:07 PM. |